Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Attention : La date limite d´inscription sur les listes électorales est fixée au 31 décembre de l'année en cours. N'oubliez pas de signaler votre changement de domicile.

Exceptionnellement, conformément aux dispositions du code électoral, afin de recevoir les dernières demandes, une permanence sera assurée le samedi 31 décembre 2016 de 9h00 à 11h00.

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir les conditions suivantes :
  • avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • jouir de ses droits civils et politiques.

À savoir : à 18 ans, l'inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.

Comment s'inscrire ?

Modalités :
  • Soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées,
  • Soit par courrier en envoyant à la mairie, le formulaire d'inscription  et les pièces exigées,

Pièces à fournir :
Vous devez fournir les documents suivants :
  • Formulaire cerfa n°12669*01  de demande d'inscription (pour une démarche sur place ou par courrier),

• Une pièce d'identité récente (valide ou périmée depuis moins d'1 an) prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité,

• Si vous êtes devenu français récemment et que vous n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité valide ou périmée depuis moins d'un an) + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)

• Un justificatif de domicile
- Si vous habitez en location : un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture tel, EDF, quittance de loyer, bail, RIB avec adresse).
- Si vous habitez chez vos parents : attestation du parent (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui + un justificatif de domicile du parent.
- Si vous habitez dans votre résidence : justificatif de résidence depuis plus de 6 mois sur le territoire de la commune.
- Si vous êtes simplement contribuable dans la commune : justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux de la commune depuis plus de 5 ans (taxe d'habitation, taxe foncière, cfe, impôts sur le revenu).

Service électoral

Ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00
Tél. : 04 95 76 32 76

Vie municipale | Vivre à Propriano | Les Projets | Urbanisme | Mairie en ligne | Marchés Publics