La Corse est placée en vigilance ROUGE pour vent violent

Lundi 29 octobre 2018, la Corse est placée en vigilance ROUGE pour vent violent par Météo France à partir de 17h.
Evitez tout déplacement sur la période concernée.
​Ne commettez pas d'imprudence, restez à l'abri et suivez les consignes des autorités ⬇️

Aggravation de la situation météo : "violente tempête d’une ampleur exceptionnelle" (bulletin Météo-France 10h)

Tenez-vous informés et respectez les consignes de sécurité
Soyez très prudents et vigilants dans vos déplacements

Orages
De violents orages remontent de Méditerranée durant toute la journée. Les cumuls de précipitations pourront atteindre localement 80 à 120 mmn voire 180 mm. Les orages peuvent s’accompagner de fortes rafales de vent de 100 à 120 Km/h, voire plus, ainsi que de chutes de grêle. Des phénomènes de trombe et de tornade ne sont pas exclus.

Vent
De fortes rafales de l’ordre de 100 à 130 Km/h pourront se produire à partir de la mi-journée principalement sur la façade Est. En fin d’après-midi et soirée, au passage de la dépression ADRIAN, les vents de secteur SUD à SUD-OUEST se renforcent pour atteindre des valeurs exceptionnelles de l’ordre de 130 à 150 Km/h, localement plus, sur les zones exposées du SUD, de l’OUEST du département ainsi que sur les reliefs.
Facteurs aggravants : la direction du vent (SUD à SUD-OUEST) est relativement inhabituelle pour la Corse (conjuguée à l’humidité des sols, le risque de chute d’arbres est accentué).

Vagues et risque de submersion littorale
Cette dépression génère également de très fortes vagues de SUD à SUD-EST sur l’Est de la Corse en journée, puis de secteur SUD-OUEST sur l’Ouest de l’Ile en soirée. Les golfes d’Ajaccio et de Propriano sont les plus exposés.

Bulletin Météo France du 29 octobre à 6h
Dans la journée, deux nouvelles vagues orageuses sont attendues.

En peu de temps sous orage, des cumuls de l’ordre de 70/100 mm sur la Corse sont possibles. Durant la journée, les cumuls pourront atteindre 50/80 mm, voire120mm localement.

Ces orages s’accompagnent de fortes rafales de vent de l’ordre de 100 à 120 km/h.

Le vent de secteur sud, puis sud-ouest, pourra atteindre 100 à 130 km/h, principalement sur la façade est et nord de l’île à partir de la mi-journée.

Dans ce vaste système, une dépression nommée ADRIAN se creuse à l’ouest de la Sardaigne en journée de lundi et se décale vers le nord. En se rapprochant de la Corse, cette dépression est accompagnée de vents tempétueux qui génèrent de très fortes vagues (de Sud à Sud-Est sur l’est de la Corse en journée puis de secteur Sud-Ouest sur l’ouest de l’île en soirée).
Le passage de la dépression provoque également une surélévation du niveau de la mer (surcote).
Les déferlements associés aux fortes vagues ainsi que la surélévation du niveau de la mer (surcote) risquent d’engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral de la Corse.
Les vagues les plus fortes touchent la façade est de la Corse dès cet après-midi. Le secteur de Bastia est particulièrement sensible. L’ouest de la Corse du Sud est concernée en soirée et début de nuit prochaine. Les golfes d’Ajaccio et de Propriano sont les plus exposés