Vigilance orange "Pluie-inondation et vent"

| Publié le 20 Décembre 2016 |

Météo-France maintient la Corse en vigilance orange "pluie-inondation" et la place également en vigilance orange "vent".

Les pluies se sont généralisées sur la Corse, mais restent plus soutenues sur la moitié Est de l’île avec des quantités de 40 à 80 mm depuis ce matin dans l’est de la Corse du Sud.
Les précipitations continuent de se renforcer sur la moitié Est de l’île cet après-midi, pour prendre un caractère orageux en début de soirée et durant la nuit.
Les cumuls attendus jusqu’à demain soir seront de l’ordre de 100 à 250 mm sur une grande partie de la façade orientale de l’île mais pourront localement atteindre 250 à 350 mm sur les reliefs orientaux (Fiumorbo, Alta Rocca...).
La limite pluie-neige se situe vers 1500 à 1800 m aujourd’hui en fin d’après-midi, puis remonte à 1800/2000 m dans la nuit.
Bien que moins affectée par les fortes pluies, la façade ouest pourra toutefois connaître des phénomènes de ruissellement. Le sud de l’île et le Nebbio pourront également être ponctuellement affectés par des pluies soutenues.
A partir de la nuit prochaine, un vent d’Est fort à violent, souvent compris entre 80 et 100 km/h est attendu, avec des rafales pouvant atteindre 100 à 130 km/h sur les reliefs, les plaines environnantes et les extrémités de l’île.
Ce vent génèrera de fortes vagues sur la façade orientale, qui pourront contrarier l’évacuation des eaux fluviales.

Conseils de comportement

- Limitez vos déplacements au strict nécessaire. Si vous ne pouvez pas différer votre déplacement, renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place
- Limitez votre vitesse, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée