Projection du film " PALLECA TANDU - C'ETAIT PALLECA" suivie d'un échange, en présence de la réalisatrice Rina Sherman

| Publié le 13 Mai 2022 |

Le vendredi 20 mai à 17h, la médiathèque municipale de Propriano, en partenariat avec la Collectivité de Corse, organise, une projection du film " PALLECA TANDU - C'ETAIT PALLECA", suivie d'un échange, en présence de la réalisatrice Rina Sherman.

De 2014 à 2021, la réalisatrice et anthropographe multimédia, Rina Sherman, a tourné sa caméra vers les habitants de Palneca, sur les traces du passé, guidée par Abel Gény, lui-même originaire du village du Haut-Taravo et coauteur de ce documentaire sous-titré en corse, pour capturer une part de cette mémoire insulaire avant qu'elle ne s'éteigne.

Comment était la vie autrefois à Palleca ? Ce film y répond à travers des témoignages des anciens avec un attachement à la transmission dans le respect de la langue, de la mémoire, des traditions, d'une manière de vivre et de penser.

Durée du film : 83 mn.
Nombre de places limité
Réservations gratuites au : 04 95 76 23 64 / 06 75 53 47 65

Ce documentaire de création, réalisé par Rina Sherman est produit par K éditeur dans le cadre de la collection : Gran’ ritratti : I tistimonii di u nosciu tempu – Grands portraits : Témoins de notre Temps, en coproduction avec The Prod et avec le soutien de la Cullittività di Corsica – Collectivité de Corse, en partenariat avec le CNC.

Le film est présenté en version bilingue sous-titré. Pour ce travail de sous-titrage, réalisé sur une période de plusieurs mois (transcriptions, traductions, adaptation et réalisation), nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu bénéficier du concours de connaisseurs et de linguistes de l’expression locale de Palleca, de ses environs et du Haut-Taravu, notamment Thérèse Ferri-Santoni, notre référente pour la langue corse.

Comment était la vie autrefois à Palleca ?

Pour répondre à cette question, nous avons retrouvé les anciens, à Paris, à Ajaccio, à Palleca et dans quelques villages environnants. Chacun d'entre eux, à sa façon, relate les joies et les épreuves de son enfance dans le village, à la plage, en famille ; les codes, les interdits, l’entraide et les inimitiés, le travail, la cuisine, les récoltes, la politique, la culture, la vie aux colonies, la transhumance entre la montagne et plage. Et ainsi est sculptée, phrase par phrase, par un regard, un rire, une hésitation, leur identité de pallecais et de Corse.

Ce film s'inscrit dans un attachement à la transmission, la continuation et la restitution : de la langue, de la mémoire, des traditions, des lieux, d'une façon de vivre et d'une manière de penser. Nous nous sommes intéressés à la toponymie des lieux en langue corse, ainsi qu’à la topographie des lieux, en attachant de l’importance aux marqueurs des paysages tels que présents dans la mémoire.