Menu

Feu d’artifice du 15 août : interdiction préfectorale du tir à Propriano


| Publié le 15 Août 2026 |

Pour la deuxième fois cet été, le feu d’artifice de Propriano est interdit par arrêté préfectoral en raison du risque incendie. Une décision que la Ville regrette, alors que le pas de tir, situé sur une digue entièrement minérale à l’extrémité du port de commerce, est dépourvu de végétation et entouré par la mer.


La Préfecture de Corse-du-Sud a pris, ce samedi 15 août 2026, un arrêté interdisant le spectacle pyrotechnique prévu ce soir à Propriano. Cette décision fait suite au classement en risque incendie sévère de la zone météorologique comprenant la commune.
L’arrêté précise que les spectacles pyrotechniques sont interdits dès lors que le risque d’incendie de forêt est classé sévère ou supérieur, à l’exception des tirs effectués depuis une barge.

À Propriano, le feu d’artifice devait être tiré sur la digue, à l’extrémité du port de commerce. Cet ouvrage étant administrativement considéré comme un pas de tir « situé à terre », il ne peut, selon l’arrêté préfectoral, bénéficier de l’exception applicable aux tirs depuis une barge.

Une configuration particulière pourtant signalée par la Ville

En amont de cette décision, la Ville de Propriano avait expressément attiré l’attention des services de l’État et du SIS de Corse-du-Sud sur la configuration très spécifique du site de tir.

Comme permettent de le constater les photographies du pas de tir présentées dans cet article, celui-ci se situe sur la digue, à l’extrémité du port de commerce, sur un espace entièrement minéral, dépourvu de toute végétation, avancé en mer et entouré d’enrochements et d’eau. Les artifices devaient être tirés en direction du large.
La commune avait également confirmé la présence de l’ensemble des moyens de sécurité, de surveillance et d’extinction requis.


Malgré les éléments et photographies transmis et la demande formulée par la Ville afin que les caractéristiques réelles du site puissent faire l’objet d’une appréciation spécifique, aucun discernement lié à la configuration particulière du pas de tir de Propriano n’a finalement été retenu : dès lors que celui-ci n’est pas juridiquement une barge et que le niveau de risque est classé sévère, le tir est interdit.

Un risque qui doit pouvoir être apprécié au regard de la réalité du site

Après une première annulation le 14 juillet dernier dans les mêmes circonstances, la Ville regrette qu’aucun discernement ne puisse être exercé au regard de la réalité du site.
Les photographies parlent d’elles-mêmes : le pas de tir se situe sur une digue entièrement minérale, à l’extrémité du port de commerce, sans végétation, entourée d’enrochements et par la mer.

Dans ces conditions, la Ville s’interroge légitimement sur le risque concret de départ et surtout de propagation d’un incendie de forêt depuis ce site, alors même que l’ensemble des moyens de sécurité, de surveillance et d’extinction requis était prévu.

La Ville de Propriano partage naturellement pleinement les impératifs de prévention et de protection contre le risque incendie. Elle regrette toutefois qu’une réglementation destinée à prévenir les incendies de forêt ne permette aucune appréciation différenciée entre un pas de tir exposé à la végétation et une digue entièrement minérale avancée en mer.

La commune souhaite donc qu’une réflexion puisse être engagée avec les services de l’État afin que, pour les prochains spectacles pyrotechniques, les caractéristiques objectives des sites de tir et le risque réellement présenté puissent être pris en considération, sans naturellement remettre en cause les exigences indispensables de sécurité.

Les festivités du 15 août sont maintenues

L’annulation concerne uniquement le feu d’artifice.
La soirée du 15 août est bien maintenue à Propriano avec, dès 20h, le centre-ville rendu piéton pour permettre au public de profiter pleinement des animations :
  • stands d’artisanat et de créateurs ;
  • animations et jeux pour les enfants ;
  • musique et animations dans les établissements de la ville ;
  • commerces, terrasses, bars et restaurants.
Rendez-vous dès 20h pour profiter ensemble de la soirée du 15 août dans les rues de Propriano.​
 


Vie municipale | Vivre à Propriano | Les Projets | Urbanisme | Mairie en ligne | Marchés Publics