Attestation de déplacement numérique

| Publié le 6 Avril 2020 |

Mode d'emploi du Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire

Le ministère de l’Intérieur a diffusé ce lundi 6 avril, à 8 heures, une attestation de déplacement numérique pour justifier les sorties en dépit des mesures de confinement, prolongées au moins jusqu’au 15 avril.

Pour générer cette attestation numérique, vous devez remplir un formulaire disponible en ligne, à cette adresse  (il faudra cliquer sur “générer”), sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement. Ce formulaire est identique à l’attestation papier, sur laquelle vous devez renseigner votre identité, votre adresse, votre motif de sortie (ils restent inchangés), la date et l’heure.
Lorsque vous validez vos informations, un fichier PDF ”à l’image de la version papier” de l’attestation est généré à partir de ce formulaire. “Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document".

Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n'est collectée par le Ministère de l'Intérieur. L'attestation pdf générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l'aide de tout type de lecteur de QR code générique.