La Commune de Propriano soutient la filière "pêche".

| Publié le 21 Mai 2022 |

La Commune de Propriano soutient la filière "pêche" à travers des investissements structurants pour pérenniser et accompagner la modernisation de l'activité.

Un investissement de près de 220 000 euros

L'opération conduite par la commune de Propriano, co-construite avec les Pêcheurs de Propriano, la Prud'homie des pêcheurs d'Ajaccio, Propriano et Cargèse, le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Corse ainsi l'Office de l'Environnement de la Corse, se traduit concrètement par la construction et la mise à disposition d'équipements collectifs sur le port de plaisance et de pêche de Propriano.

Cette opération a nécessité un financement de 216 238 euros et a bénéficié d'aides publiques de l'Union Européenne, de l'Office de l'Environnement de la Corse et de l'Etat.

Construction de box pour les pêcheurs et divers travaux

Les objectifs de ces investissements sont doubles :
  • Améliorer la prise en charge des produits et valoriser la qualité assurée par les pêcheurs de Propriano (transport, manipulation, opération de tri, enregistrement, traçabilité commerciale, stockage) à travers la construction et l'aménagement de locaux dotés d'équipements permettant la manipulation et le stockage des produits dans des conditions sanitaires et d'hygiène optimales.
  • Favoriser l'attractivité du secteur de la pêche en améliorant les conditions de travail et de sécurité sur le port de plaisance et de pêche de Propriano à travers la construction et l'aménagement de box de stockage et l'acquisition de matériel.

Ainsi, six box pour le stockage du matériel de pêche (filets, nasses...), un local commun frigorifique composé de deux chambres froides et une cellule de refroidissement et de congélation, et un autre local commun doté d'une plonge inox avec un bac, un égouttoir, une étagère basse ainsi que d'une table en inox avec étagère et d'une machine sous vide à cloche de table, ont été construits, équipés et mis à disposition des pêcheurs de Propriano.

Pour compléter cette opération, la commune de Propriano a également acquis du matériel de levage et d'entretien pour les navires de pêches :
- une caréneuse haute-pression thermique ;
- Neuf bers de stockage pour vedettes ;
- Un chariot de stockage pour barques de type acier galvanisé ;
- Un ber hydraulique de 16 tonnes avec homologation routière, une paire d'écarteur, une pompe mixte (électrique + manuelle), un système de support à sangle et un axe inox.

Le bâtiment est localisé à l'entrée Est du parking du port de plaisance et de pêche de Propriano, à proximité immédiate de l'aire de carénage et de l'espace dédié aux pêcheurs ainsi que du matériel de levage et d'entretien des navires.