Le port du masque devient obligatoire sur les communes de Propriano et Olmeto

| Publié le 6 Mars 2021 |

Extension de l’obligation port du masque sur les communes de Propriano et Olmeto.

Les récentes données épidémiques transmises par l’Agence régionale de santé relèvent un taux d’incidence particulièrement élevé sur les communes de Propriano (336 pour 100 000 habitants), Olmeto (239 pour 100 000 habitants) et Bastelicaccia (292 pour 100 habitants).

Compte-tenu de cette évolution sanitaire défavorable, le préfet de Corse-du-Sud a décidé, avec l’accord des maires concernés, d’étendre l’obligation du port du masque pour les personnes de plus de onze ans sur les communes de Bastelicaccia, Propriano et Olmeto.

Pour rappel, le port du masque est également obligatoire :
- sur l’ensemble du territoire des communes d’Ajaccio, Porto Vecchio et Sartène
- dans la zone de Baleone (plaine de Sarrola-Carcopino),
- Grosseto-Prugna sur le secteur de Porticcio.

Le port du masque est également maintenu partout où la fréquentation est importante et ne permet pas le respect des gestes barrières :
- 50m autour des écoles, collèges et lycées,
- sur les marchés,
- dans les espaces extérieurs ouverts au public (notamment parkings, zones d'attentes et de circulation) des centres commerciaux, des aéroports et des gares.

Les exemptions

L’obligation du port du masque ne s’applique pas dans les espaces naturels des communes concernées, y compris sur les plages.
Les personnes en situation de handicap et les personnes exerçant une activité physique (course à pied, vélo) sont exclues de cette obligation.

​Renforcement des contrôles

​Au regard de l’intensification de la circulation du virus sur les communes de Basteliccacia, Propriano et Olmeto, le contrôle de l’obligation du port du masque sera particulièrement renforcé sur ces zones à partir de ce week-end.

Pour rappel, en cas de non-respect de cette obligation, les contrevenants sont passibles d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidives.

Limiter la propagation du virus dépend de nous tous

Pascal Lelarge, préfet de Corse-du-sud, en appelle à la responsabilité de chacun pour freiner la propagation du virus et éviter la contamination de son entourage. Il est essentiel d’appliquer scrupuleusement les gestes barrières, en respectant la distanciation physique et en continuant de porter le masque partout où cela est nécessaire.